Noir et Blanc

Il y a dans la magie du noir et blanc des émotions qui se décuplent ! Quand tout semble triste, joyeux, figé, en mouvement... il est là pour transcrire encore plus le moment capturé.

J'aime le noir et blanc car il peut se modeler de différentes manières ! Entre les palettes de couleurs, les nuances de gris, la lumière dure en pleine journée, comme la lumière douce du soir...

Il est pour moi une façon de renforcer mon regard sur ce qui m'entoure, j'aime le travailler en fonction de ce que je ressens sur le moment de la prise de vue. Un noir et blanc exprime aussi bien la pensée et les émotions du photographe tout comme la scène qu'il a capturé.

Ici j'ai réalisé de la pose longue aux alentours de 15h alors que la lumière était dure, j'ai utilisé un filtre  CP-L, un GND 8 et un ND 1000 de chez Cokin. 

Les nuages étaient en mouvement, le côté minérale du cirque de Gavarnie, les quelques restes de neige... tout était là pour figer ce moment en donnant du mouvement afin d'avoir une autre dynamique sur l'image finale !


En parlant de mise en valeur du minérale, voici quelques photos réalisées sur le chemin menant à la "Brèche de Roland" ou j'ai voulu mettre en valeur le mouvement des plaques ainsi que la force de la montagne. 

Toutes ces courbes révèlent si bien la montagne que nous ne sommes pas maître des lieux et donc de simples passagers.


Un soir vers 20h en plein été alors que la brume se dissipait dans la vallée, j'ai décidé de sortir réaliser quelques photos en pose longue et en noir et blanc pour donner un côté mystérieux. 

Le pont en pierres, le courant du ruisseau, les rochers laissés ici, peut être emportés par la force de la montagne... Tout ces éléments me plongeaient dans un moment ou je faisais abstraction de tous les bruits qui m'entouraient en me concentrant uniquement sur ma prise de vue.


Le minimalisme dans le grandiose ! Au loin sur notre chemin, j'ai aperçu ces deux personnes qui comme nous n'étaient que de simples passants dans cette immensité. 

La montagne si grandiose avec sa taille et ses dangers renforçait encore plus ce sentiment au moment ou j'ai capturé cette photo. 

Toujours dans la thématique du minimalisme, voici une photo que j'ai réalisé en bord de mer sous un ciel bleu. J'aimais beaucoup l'ambiance qui y régnait avec les quelques bateaux et la mer relativement calme. Une palette de belles  nuances de gris !


Le noir et blanc à aussi une importance capitale pour moi dans le monde du portrait ! Je trouve qu'il donne un style, qu'il renforce les émotions prises à l'instant et nous aident à mieux les intercepter tout en jouant sur le contraste, les nuances de gris...


Mettre en valeur des dessins formés naturellement. Un soleil couchant avec une plage, un horizon dégagé et une ligne de nuages, voilà de quoi mettre encore plus en avant ce moment.


Le minimalisme vu d'en haut se répercute encore mieux avec du noir et blanc


Détails et contre jour. J'aime  m'arrêter sur un détail quelqu'il soit, surtout quand je ne cherche rien en particulier. Sur la série ci-dessous je préparais mon exposition "Ancrés", au bord du chemin mon oeil a été attiré par ce cheval qui prenait un rayon de soleil automnal. 

J'ai donc décidé avec cette magnifique lumière de mettre en valeur les courbes de cet animal. 


Pour clôturer cette page dédiée au noir et blanc et à pourquoi j'en apporte autant d'importance, voici d'autres prises de vue.