Pyrénées 2020


S'il y a bien un endroit où j'adore me balader pendant des heures et contempler la nature c'est bien la montagne. Le calme, la grandeur des paysages, le climat et bien d'autres choses encore, ne passent pas inaperçu au travers du viseur de mon appareil photo. 

Dans ce premier blog je vais vous raconter l'histoire qui m'a uni entre la photo et la montagne durant 4j et demi...  

Première étape et sans doute la plus difficile pour un photographe/vidéaste c'est de sélectionner rigoureusement son matériel. Léger, couteau suisse...

De base ce sont des vacances donc je ne vais pas me charger de matériel et faire un maximum de clichés ou de vidéos. Non ce n'est pas le but !

J'étale mon matériel sur mon lit et je passe en revu ce dont j'ai vraiment besoin. D'un coup je me dis, cette année pas de vidéos. Cela prend du temps et quand tu accompagnes quelques membres de ta famille tu profites un peu et tu n'as pas le temps de faire les plans vidéos que tu souhaites. Me voilà soulagé, déjà une partie de matériel en moins à emmener !

Un objectif va me suffire, aller ça sera le 16-55mm F2.8 Fujifilm. Le 56mm 1.2 va un peu me manquer, moi qui aime bosser quelques compositions avec de la focale fixe ! Mais bon je sais que je veux faire du paysage donc un 16-55mm c'est polyvalent et cela aide à créer des compostions à l'infini.

Hum, j'aimerais bien réaliser des photos d'astronomie si le temps me le permet. Je glisse donc dans mon sac la rotule de mon trépied, ainsi qu'un mini trépied qui me sert à poser mon stabilisateur. Compact, pas super polyvalent, mais bon ça fera le travail pour cette fois ! Aller je me laisse tenter par mon filtre nd variable cokin ! On ne sait jamais si j'ai le temps de faire de la pose longue ça serait le top !

Sans oublier bien évidemment, mon chargeur de batteries et mes 2 batteries supplémentaires. Le tout avec 2 cartes sd de 64go sony UHS II classe 10.

Un casse-tête de moins ! Préparation de la valise et me voilà prêt.


Départ le dimanche matin à 6h du matin.

Après quelques heures de route et deux poses, nous voilà enfin arrivés et sous un grand soleil. Que demander de mieux ? Puisque depuis des jours, voir des semaines il pleut dans ma région.

Une première bouffée d'air frais et pur sous les rayons du soleil en milieu d'après-midi et j'ai déjà l'impression d'être reboosté !

Je crois que j'avais oublié à quel point l'air de la montagne me ressourçait !

Bon je continuerais d'en profiter plus tard, pour l'instant je dois défaire mes affaires. 

Après le déballage et le rangement des affaires, c'est parti pour une petite marche de 35 minutes environ afin de se mettre un peu en jambe. Waouw après avoir été assis un long moment, je peux vous garantir que ça fait un bien fou de marcher ! 

Ensuite viens le moment tant attendu, établir le planning du lendemain autour d'un bon petit repas. C'est décidé nous irons au Cirque de Gavarnie et dans les alentours. Jusqu'à présent je n'ai découvert ce lieu qu'une seule fois... Mais j'étais tombé sous le charme directement ! 

Je traîne un peu à m'endormir cette nuit-là, j'ai beau être fatigué du voyage mais, que voulez-vous !? Revoir des paysages et des flancs de montagne se dresser devant soi et les photographier au travers du viseur de mon fujifilm... Je n'attends que ça.

La nuit n'a pas été des plus reposantes, mais l'excitation est à son comble ! De plus, il y a un grand soleil ! Génial ! Mais... S'il y a bien une chose dont j'ai horreur en photo c'est d'avoir un ciel aussi dégagé et aussi bleu... 


STOP ! Vous allez me dire mais qu'est-ce qu'il te prend c'est génial, tu vas avoir une belle lumière pour tes photos. Je vous arrête tout de suite, un ciel bleu c'est un ciel fade pour moi. J'aime beaucoup la photo de paysage car il faut travailler avec ce que la nature nous donne. Mais pour moi il va manquer de la texture, une certaine ambiance à ces paysages... Mais j'ai ma petite idée derrière la tête !

Direction le Cirque Gavarnie avec une heure de route. Le temps pour moi d'admirer les paysages avec un peu de musique... 

Le temps de trouver une place et de manger nous voilà partis pour une petite randonnée aux abords de la falaise d'Ossoue. J'aperçois de la neige uniquement sur les sommets les plus hauts du Cirque de Gavarnie. De plus, avec ce soleil j'ai chaud et me voilà en plein milieu de la montagne en tee-shirt au mois de février. Dire que nous sommes censés être en hiver, je n'en avais pas l'impression.  

L'appareil photo « greffé » à la main je me balade parmi toute cette végétation. On ne sait jamais si une occasion particulière se présente, je suis prêt à dégainer ! Quelques petits arrêts de temps à autre afin de faire quelques clichés... Aller une première petite pause en hauteur avec un joli point de vue qui nous fait profiter du paysage qui se dessine devant nous. 

Avant d'entamer la descente je regarde encore une fois le paysage qui m'entoure.

Une grosse ligne électrique passe en plein milieu du paysage montagnard, ça fait du bruit et cela gâche le paysage... Mais bon il faut bien alimenter la station de ski du Cirque de Gavarnie.

Je continue ma descente avec une partie de ma famille tandis que l'autre dévale les pentes.

Depuis que nous sommes partis, nous avons croisé uniquement deux personnes. Le calme absolu pour un endroit si proche d'une station de ski... Au moins on a le temps de profiter des paysages sans avoir des milliers de touristes comme nous à proximité.

Après une marche de quelques heures, il est temps de rejoindre la voiture afin de prendre une bonne douche et de manger un bon repas.

Comme chaque soir pendant le repas, nous décidons de notre programme du lendemain, après quelques discussions et propositions, c'est décidé, demain nous irons direction le pont d'Espagne ! 

Une nuit encore un peu difficile, mais pas de quoi s'inquiéter, la randonnée ça remet en forme !  


Après quelques minutes de route, nous voilà arrivés au pont d'Espagne. Un ciel couvert et quelques petites gouttes de pluie... Génial, des nuages et une ambiance particulière que j'adore photographier !  

On entame la montée à pied en passant par le pont d'Espagne. Au fur et à mesure de la montée le paysage se dévoile entre les quelques infimes petites gouttes et le soleil pointe de temps en temps le bout de son nez. 

Je crois que je suis le plus heureux, l'appareil toujours « greffé » à la main, je cadre, je règle, je déclenche... Tout en profitant de ma famille et du paysage qui s'offre à moi.

Première pause du midi afin de reprendre des forces et bien évidemment, profiter de la vue qui s'offre à nous.

Comme à chaque fois, on range tout sans laisser aucun déchet sur place. 

Reprise de la marche, avec une petite coulée de glace à traverser... Par précaution je range l'appareil photo dans mon sac, parce qu'un seul faux pas et il y a une jolie pente qui t'attend et qui t'emmène droit dans un gros ruisseau. 

C'est cela aussi le charme de la montagne, escalader et passer quelques obstacles... Un petit chouilla d'adrénaline de temps en temps c'est pas mal, non ?

Quelques temps après, petite pause photo de groupe ! On tombe sur un crâne d'Isard... Chute ? Victime d'une attaque ? Aucune idée.

Viens le temps de la photo ! Vous savez ce bon vieux selfie de groupe de touristes ?! ah ah D'un coup mon tonton observe quelque chose en face sur le flanc de la montagne !

Un isard s'exclame-t-il ! Difficile à repérer d'aussi loin... Et aucun de nous n'a pensé à apporter des jumelles. Un deuxième se pointe, puis un troisième... Quelques temps à observer... Après une meilleure observation des photos prises et de quelques recherches... C'était des bouquetins... À nous et à nos jumelles que nous avons oubliées ! Et sans doute un peu à notre culture de touriste ah ah 

Bref revenons à cette journée qui n'était pas encore terminée. Quelques photos et quelques mètres de marche encore... Le tout accompagné de quelques photos. Le temps de retourner à la voiture, il faut étancher un peu sa soif. Un petit arrêt avec une petite mousse et me voilà repartit ! 

Un des meilleurs moments de la journée, c'est aussi de prendre une bonne douche après une randonnée !


Jour 3... Au réveil c'est de la pluie qui nous attend. Bizarrement ça ne m'avait pas manqué, mais ça ne me dérange pas plus que ça ! Au programme petit jour off, pas de randonnée. Je décide donc avec mon cousin d'aller voir ma tante qui habite à quelques minutes de notre logement ! Un après-midi au coin du feu avec une bonne tisane et quelques photos afin d'agrémenter la conversation. Et nous voilà reparti direction notre logement... Mais pas sans faire une halte pour essayer de trouver une bière artisanale et du saucisson. Chose faite, ce soir apéro... 


Le lendemain c'est en direction du Cirque de Gavarnie que nous nous rendons. C'est une des seules stations de ski ouverte dans le secteur ! Et oui au vu du temps en ce moment, la neige n'était pas vraiment de la partie. Pendant que certains prennent leurs skis et leurs chaussures, nous nous installons pour manger. 

Direction une randonnée de 2h30 environ. La pluie s'invite un peu pendant quelques minutes... Rien de bien inquiétant pour nous ni pour mon Fujifilm ! +1 pour mon matériel photo tropicalisé contre 0 pour la pluie.

Nous commençons la traversée par le petit village, puis nous rentrons dans un chemin qui commence à grimper. Quelques pierres sur le chemin, de la montée, des clôtures sur les bords... Un vrai chemin de montagne comme je les aime !  

Le Cirque commence à se dévoiler au fur et à mesure de notre montée. Un petit instant de répit afin d'observer ce qui nous entoure... C'est reparti, nous traversons un ruisseau avant d'entrer dans la forêt. Changement d'ambiance avec des couleurs automnales. Décidément je ne me crois pas en hiver !

Une petite pause s'impose ! L'appareil toujours greffé à ma main, je capture cette magnifique vue qui m'entoure. Quelques gouttes, de la neige sur certains endroits, surtout au niveau des sommets... L'ambiance est vraiment magique et je pourrais rester des heures à contempler ce paysage. 

Il est temps de continuer la boucle de notre parcours et de retourner vers la voiture, la pluie commence à s'abattre de plus en plus fort. Bizarrement la pluie ne me dérange pas pour une fois... Sans doute parce que je suis impressionné par ce qui m'entoure ! Je pense que c'est ça, j'aurais beau me répéter plusieurs fois, mais la montagne restera toujours impressionnante pour moi !

En se rapprochant de plus en plus de la voiture, j'ai été très inspiré par ce qui m'entourait et très impressionné aussi. 

Dernière soirée parmi toutes ces belles surprises et ces beaux paysages. Mais ce n'est que partie remise ! À table, on se remémore les bons souvenirs de ce séjour et on raconte notre journée de la randonnée ou bien de ski. 


Le jour du départ a sonné... Un peu triste évidemment car, on passe de bons moments, on se détend, on marche, on découvre... Mais une belle surprise est arrivée ! Une « mer » de nuages jouent avec les flancs de la montagne !

Et comme une surprise n'arrive pas sans une autre, trois milans royal ont commencé à chercher de potentiels proies au-dessus de nos têtes. Un moment que j'apprécie toujours, un des milans a même plongé dans un jardin en contre bas de notre logement. Un magnifique ballet aérien offert par la nature pour nous souhaiter un bon retour chez nous !

Fin