COUMÉLY

Bienvenue sur ce tout nouveau blog :) Qui n'a jamais rêvé de partir quelques jours à 1900m d'altitude hébergé dans une grange ? Personnellement pas moi, je suis fan de la montagne, mais ce n'était pas non plus un de mes rêves d'aller à 1900m d'altitude loin de la civilisation.

Et pourtant en 2020 un ami très proche m'a proposé de tenter l'expérience, j'ai accepté directement. Je n'avais qu'une envie, celle de m'éloigner un peu du monde civilisé, quoi que non en faite. J'avais d'autres envies : me couper des réseaux quelques jours, de prendre du temps pour moi et de respirer l'air frais de la montagne.  

Allez je pense que vous l'aurez compris je vous emmène avec moi à 1900m d'altitude sur le plateau de Coumély :)


Lundi 3 août 2020, après quelques heures de route, nous voilà enfin sur le parking du barrage "Des Gloriettes". Nous attendons patiemment l'oncle de mon ami avec sa sœur. L'excitation est à son comble, au bout de 5 min les voilà arrivés. Sac sur le dos, bâtons de marche, premiers échanges et nous voilà pour une heure de marche avant d'atteindre notre petit nid douillet. Les rayons du soleil lèchent les flancs de la montagne avant la soirée. 

Les premières minutes sont un peu difficiles, après être restés quelques heures assis, je me sens un peu engourdis, et pourtant ça fait du bien de marcher. L'air frais de la montagne se  fait déjà ressentir dès les premiers pas, le paysage est magnifique, j'ai l'impression de rêver. À vrai dire je ne me rends pas vraiment compte de la chance que j'ai de vivre cette expérience. Je savoure tellement l'instant présent que j'ai du mal à imaginer, et tellement de choses se bousculent dans ma tête à ce moment là. Tous mes sens sont en alerte, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût et la vue ! Entre les bruits des cloches, les odeurs de plantes, le magnifique paysage, le goût de l'air frais et des saveurs de la montagne... 

À 15min de l'arrivée, nous croisons un troupeau de brebis, les cloches retentissent à leur cou, on dirait qu'elles viennent nous accueillir. Allez après une petite pause à les observer il est temps de reprendre le chemin. Nous voilà enfin arrivé, ma réaction je l'ignore. Sans doute un mélange d'excitation, de calme où je ne sais quoi encore. 

Le tour de la propriété fait il était temps de ranger les valises et de préparer à manger. Pendant le repas, le soleil se couchait et caressait de ses dernières lueurs chaudes les flancs de la montagne qui avaient la chance d'être bien exposés. Après un bon repas autour de discussions très intéressantes, il fallait se reposer. 


Mardi 4 août, je suis réveillé dans la nuit par le son des cloches accrochées au cou des vaches, mais je me rendors très rapidement. Aux alentours de 9h il me semble, je me lève. Je pensais que j'allais dormir plus, mais bizarrement nan. Je pense que l'excitation et la découverte m'ont poussées à me réveiller tôt. Je ne peux pas leur en vouloir, en descendant du dortoir aménagé dans la grange, je salue Bernard et Solange et file prendre l'air quelques instants à l'extérieur. Le soleil est déjà levé mais la nature se réveille doucement. Le calme absolu, les rayons du soleil qui réchauffent.. Est-ce que je suis vraiment réveillé ? 

Il est temps d'aller prendre le petit déjeuner, entre temps mon ami est descendu. Nous établissons alors le programme de la journée. C'est décidé avec Solange et P-A nous allons descendre à pied dans le village de Gêdres afin d'aller acheter du pain. 

Après un bon petit déjeuner copieux il est temps pour moi d'aller découvrir notre lavabo naturel. Une jolie fontaine nous attends donc à 3min de marche. J'apprends que celle-ci servira aussi de douche, sauf si j'utilise un sac que je remplis d'eau et que je met à chauffer au soleil. Je me dit que si je suis venu ici, c'est pour sortir de ma zone de confort à fond ! C'est décidé je prendrais ma douche à la fontaine. L'eau doit être à 2 ou 4° : brossage de dents comme douche tout y est pour bien se rafraichir et être en forme.  

De retour à la grange, il faut aller chercher le pain, Bernard quand à lui va faire quelques provisions pour la semaine. P-A prend son sac et nous voilà équipés. Ce trajet me permet de parler avec Solange que je ne connaissais pas avant de débarquer à 1900m d'altitude. Le temps passe vite, pendant la descente, discussions, échanges sur nos passions, notre amour "commun" pour la nature, on admire le paysage... J'aime beaucoup ce moment, rencontrer de nouvelles personnes et en marchant échanger nos expériences. Au bout de quelques minutes nous faisons une petite halte et admirons Gêdres en contre bas.

Une fois la route reprise, nous arrivons au bout de quelques minutes dans le village. Encore fallait-il prendre le bon parcours ah ah. Après un mauvais petit détour, nous retrouvons enfin le chemin. Le pain acheté,  petite halte pour nous déshydrater dans un bar. En chemin on croise un restaurateur dans son petit potager et on en profite pour échanger quelques mots avec lui. Le beau temps présent, on s'installe en terrasse en écoutant la cascade qui coule juste à côté. 

Quelques minutes de pause et il est temps de remonter. Il faut dire que 700m de dénivelé pendant une heure quand ça descend c'est facile mais bizarrement remonter en deux heures avec mon ami moins bien ah ah 

Les premières minutes de la remontée se faisaient tranquillement, au bout de quelques instants la difficulté s'est corsée : des pentes raides, avec des rochers ou des feuilles. Il faut dire que l'on ne s'était pas très bien préparé pour ça ah ah. Après 3h15 de remontée au lieu de deux heures, nous voilà de retour à la grange où Solange et Bernard nous attendaient. 

Tous ses efforts fournis, le petit apéritif traditionnel nous attendait au grand air et ensuite  un bon repas copieux. Le tout bien évidemment autour de discussions et de parties de rires. Un petit café ou une petite infusion pour digérer le tout et me voilà installé pour admirer le paysage avec mon ami. 

L'après-midi a été consacré au repos : au programme des parties de crapettes, de l'écriture, un podcast à enregistrer et réalisation des vidéos. 

Ce qui est vraiment génial dans cet endroit, tu ne regardes pas l'heure, tu te fies entièrement à la nature et à son rythme :) 

Après un après-midi plutôt calme à profiter du beau temps, il faut préparer le repas du soir. Solange et ses talents de cuisinière auront encore eu raison de notre estomac ! Une petite infusion et nous voilà à admirer la nuit tombée. Malheureusement le temps n'était pas propice à l'observation du ciel étoilé, mais ce n'était que partie remise. 

Maintenant une bonne nuit s'impose. 


Mercredi 5 août, réveillé à 7h30 je me lève et prends un bol d'air aux premières lueurs du soleil. Le temps de s'étirer, bouffée d'air et hop petit déjeuner. 

Après un bon thé et quelques tartines nous définissons le programme de la journée : cirque de Troumouse, Bernard a envie de nous faire découvrir cet endroit.

Il est 9h15 et nous voilà en direction du parking avec 40min de marche pour se mettre en jambe.

Arrivé au lac des Gloriettes, j'aperçois ce petit refuge, il ne m'avait pas vraiment interpellé à notre arrivée. Mais ce matin là avec la lumière qui commençait à se montrer de plus en plus et la nature qui se réveillait, j'ai pris le temps de le regarder et de le photographier. La descente n'était pas des plus facile. La route étant étroite,  beaucoup de personnes montaient pour aller au lac. Après environ une heure de route nous arrivons au cirque de Troumouse. Nous avons décidé de prendre le petit train pour monter plus haut. Durant le trajet, une bande sonore expliquait pourquoi les voitures n'étaient plus autorisées à monter, quel était le programme de surveillance de la biodiversité mise en place etc. En haut, 500 brebis et environ 1500 vaches nous attendent. Après 20min de montée découverte de ce magnifique cirque ! Un ballet aérien de vautours nous accueillent. 

Le cirque est un rond presque parfait, la nature a l'air de s'y plaire et une magnifique randonnée s'offre à nous. 

Après quelques minutes de marche Bernard nous propose de se rejoindre à Héas. Pendant qu'il redescend pour récupérer la voiture nous continuons à pied, il nous indique par où passer. Solange, P-A et moi nous nous engageons dans le chemin en direction d'Héas. Mon instinct me dit assez rapidement que nous ne sommes pas sur le bon parcours, un peu plus tard c'est au tour de mon ami d'avoir le même ressenti. Nous décidons quand même de continuer notre chemin, mais après quelques minutes nous sommes bloqués par une cascade, nous évaluons donc le terrain aux alentours. Mon instinct à donc eu raison de moi, après concertation, nous rebroussons chemin afin de revenir à notre point de départ. Le petit train remontait dans 40min environ, nous décidons donc de retourner au parking à pied. Nous descendons donc tranquillement. Arrivé en bas nous ne voyons plus la voiture de Bernard,  il était déjà partit. Les gourdes vident nous cherchons une source d'eau, pendant que Solange demande la direction pour rejoindre Héas. Après avoir fait nos réserves d'eau il faut reprendre la route. Le sentier pour rejoindre Héas descend tranquillement mais au bout d'un moment plus compliqué. Il faut pratiquer une sorte d'escalade pour y descendre. La chance nous sourit, un groupe de jeunes est juste passé avant nous et nous guide pour bien entamer la descente. Nous les remercions et reprenons le chemin. Après 15min, même problème, mais cette fois-ci nous avions des appuis : rochers...Nous allions entamer le dernier quart d'heure de descente, lorsque nous croisons Bernard qui était à notre recherche. Nous montons donc dans sa voiture et expliquons notre mésaventure sur la route du retour. Il faut dire que nous n'avions pas pensé à nous équiper de cartes, et de plus aucunes balises étaient installées dans le cirque.

En redescendant nous sommes passés par le village de Gêdres pour faire quelques courses. Il fallait remonter au barrage et ensuite continuer à pied jusqu'à la grange. À 17h20 nous voilà de retour dans notre hébergement de la semaine. Un moment de repos et préparation du repas. Après un apéro dehors et un dîner toujours aussi copieux nous nous installons pour admirer le coucher de soleil pendant quelques minutes. Le ciel étant dégagé je me suis dit que je sortirais un peu plus tard à la recherche des étoiles. En attendant, petite infusion pour se réchauffer un peu. 

Le moment est venu de sortir pour observer les étoiles ! Après un petit temps d'adaptation à l'obscurité, j'aperçois les étoiles. Le ciel était super bien dégagé, pas un seul halo de pollution lumineuse ! Le bonheur de voir enfin les étoiles et la faune et flore sans lumière : une nuit parfaite pour observer.  

Après quelques heures passées à observer le ciel ainsi que le lever de la lune, il était temps d'aller se reposer :)


Jeudi 6 août, réveillé aux alentours de 9h, je réalise ma petite sortie traditionnelle avant de prendre le petit déjeuner. Aujourd'hui avec mon ami nous décidons de rester aux alentours de la grange, afin de nous reposer et en profiter pour créer un peu de contenu audiovisuel pendant que Bernard et Solange partiront se balader. 

Le son des cloches au cou des vaches faisait écho l'après-midi durant nos parties de crapettes. 

À 18h Bernard veut nous emmener sur le plateau de Coumély-Gavarnie. En chemin nous faisons plusieurs arrêts "anecdotes". Car, oui Bernard connait l'endroit comme sa poche. J'ai toujours aimé les anecdotes racontées par les personnes, car j'aperçois toujours cette petite lueur de nostalgie dans les yeux de la personne racontant ces petits moments privilégiés. 

La partie de Coumély-Gavarnie est moins habitée, les granges restent beaucoup plus à l'abandon. Le contraste avec la partie Coumély-Gêdres où nous logeons est impressionnante ! D'ailleurs nous avons appris que pour acheter une grange il fallait qu'il reste 1m de murs debout minimum. Solange décide de retourner à la grange pendant que nous continuons notre chemin. Un peu plus haut un troupeau de vaches accompagne notre trajet avec le son de leurs cloches. On profite du calme pour observer le paysage et continuer à écouter les anecdotes de Bernard. 

Le chemin du retour s'accompagne avec le soleil qui se couche. Solange nous attendait en observant elle aussi le coucher du soleil. L'heure était venue de se remplir l'estomac, car même sans faire de grandes randonnées, l'altitude ça creuse l'appétit :)

En attendant que la nuit tombe j'ai commencé à trier un peu les photos et les vidéos des premières journées.

Notre belle voie lactée était présente pour la deuxième nuit consécutive. Quel plaisir de pouvoir observer une partie de notre univers à 1900m d'altitude :)  Jupiter et Saturne étaient de la partie (les deux points lumineux sur la gauche de la voie lactée). Après quelques minutes d'observation repos pour la nuit.


Vendredi 7 août, réveil à 8h, je sors comme d'habitude prendre l'air et ensuite petit déjeuner. Le dernier d'ailleurs en compagnie de Solange qui repart aujourd'hui. C'était un peu notre maman pendant le séjour, ça me brise un peu le cœur qu'elle parte si tôt.  À 1900m d'altitude je commençais à connaître une personne qui a un sens de la vie, que j'admire énormément. De plus je ne sais pas si j'aurais l'occasion de la revoir. Avec mon ami nous la remercions pour ces quelques jours passés en sa compagnie et qui furent d'une grande richesse.

Après cet au revoir, direction notre lavabo de fortune (la fontaine) et au retour Bernard et Solange étaient à quelques mètres de la grange en direction du parking. Nous les interpellons donc afin de dire une dernière fois au revoir en criant à plein poumons à 1900m d'altitude. 

Avec P-A nous décidons de monter au pic du Piméné en attendant le retour de son oncle. Nous prenons donc le chemin en direction du plateau de Coumély-Gavarnie, nous ne croisons aucun marcheur. Après environ une heure, nous arrivons à la grange des Vendéens et à côté se trouvait le troupeau de vaches. N'ayant pas vraiment trouvé la direction pour monter au pic du Piméné, nous demandons donc à une dame qui logeait à la grange. Elle nous explique pour monter en haut et nous reprenons donc notre marche. Au bout d'un moment nous nous arrêtons à nouveau pour regarder la carte sur le livre que mon ami avait acheté avant notre départ. Quel est donc ce chemin que nous n'avons pas pris? Mais des douleurs commencent à se faire ressentir (celles-ci n'étaient pas prévues dans le programme) : pour moi au niveau de ma cheville et pour mon ami il s'agit d'un genou. Après réflexions et au vu de l'heure il était plus sage de rentrer à la grange. Le chemin du retour se fait avec quelques grimaces, car les douleurs sont plus douloureuses. Arrivés, le fameux baume celtique nous attends pour soulager les douleurs. Mais entre temps nous recevons un message de Bernard qui nous demande de le rejoindre au barrage. 

Le temps se gâte un peu, nous prenons donc nos sacs pour aller récupérer les courses. Malgré les douleurs à la cheville et au genou, nous arrivons au bout de 40min. Bernard nous attendait au parking depuis 10min. Nous chargeons chacun nos sacs et repartons en direction de la grange. Durant le trajet nous faisons 2 haltes : les sacs sont lourds car bien chargés et certaines montées sont assez brutes. 

De retour à la grange avec 13kgs de courses par personne, il fallait se rafraichir à la fontaine pour une bonne douche. Une eau à 2/4° avec l'orage qui tourne autour de toi, je ne suis pas près de l'oublier çà :) 

Après ce petit moment privilégié, préparation du repas suivi de la dégustation. 


Samedi 8 août, lever à 9h15 avec le petit quotidien matinal. Nous décidons de rester aux alentours de la grange aujourd'hui. Durant la journée un orage vient tourner autour du plateau pendant quelques heures, et quelques averses accompagnent le rythme de la journée. 

Le soir, le fameux groupe d'ânes du plateau de coumély-Gêdres est venu nous rendre visite en quête de câlins et de nourriture. Et oui ils connaissent les habitants du plateau et leurs habitudes ah ah


Dimanche 9 août, la journée est passée vite, le soir 3 spectacles magnifiques s'offraient à nous.

Tout d'abord deux arc-en-ciel sont apparus pendant que nous mangions. 

Une fois le repas terminé nous sommes sortis admirer le spectacle qui était en train de se produire.

L'orage était de retour pendant quelques minutes.

Puis le troisième spectacle arrivait.

Le troupeau de brebis qui nous avait accueillit à notre arrivée est venu brouter quelques brindilles d'herbes devant la grange :)

Le vent soufflait bien ce soir là, mais cela ne nous a pas empêché d'admirer le spectacle. Après quelques minutes les brebis se sont éloignées, il était temps pour nous d'aller se réchauffer un peu à l'intérieur.


Lundi 10 août, après une nuit un peu difficile ou je me suis réveillé plusieurs fois, il fallait profiter de notre avant dernière journée sur le plateau de Coumély-Gêdres. 

Après un bon petit déjeuner, l'oncle de P-A, notre fameux guide, nous emmena en contre bas du plateau pour le visiter dans tous ses recoins. Pendant notre petite randonnée nous avons profité des mûres et des groseilles pour se remplir encore plus l'estomac.   

En chemin nous avons croisé une carcasse de taureau, bien évidemment les vautours avaient fait leur travail de charognard. Leurs plumes étaient éparpillées autour de la carcasse.   

Le contraste de la nature avec le haut du plateau est impressionnante. En haut l'herbe était très sèche alors que plus bas elle était un peu plus verdoyante, avec des buissons, quelques arbres...  et pourtant avec 100m d'altitude d'écart environ.

À un moment donné nous arrivons vers une grange abandonnée qui commence à tomber en ruines. Bernard nous explique que le propriétaire cherchait à la vendre contre une voiture de sport précise. Mais il ne sait pas si la grange lui appartient toujours ou non. 

Après cette petite randonnée qui nous a creusé l'appétit, un bon repas s'imposait. 

Au programme de l'après-midi, l'histoire de la grange par Bernard et quelques parties de crapettes.


Mardi 11 août, lever avec la motivation de profiter à fond de cette dernière journée. 

Le petit déjeuner avalé, c'était le rangement de nos affaires ainsi qu'un peu de ménage dans la grange. 

Nous sommes restés des heures dehors sans vraiment rien se dire pour profiter une dernière fois du calme et du paysage. 

Le soir est vite arrivé, après un bon repas et un café il était temps de dire au revoir à Bernard et à ce petit coin de paradis qui m'a ressourcé. 

Les salutations étaient un peu déchirantes : quitter cet endroit, dire au revoir à Bernard qui nous avait gentiment invité... 

Pendant le chemin du retour nous échangions quelques mots, mais les souvenirs défilaient surtout.


Pour voir quelques passages de notre aventure en vidéo, il vous suffit de cliquer ci-dessus :)


Merci à toi Bernard de m'avoir accueilli alors que l'on ne se connaissait pas encore. Je n'oublierais pas ce petit moment privilégié, avec tes anecdotes, tes histoires, ta bonne humeur et les superbes randonnées que tu nous a offertes :) Merci à toi aussi Solange pour ces quelques moments passés avec toi :)

Merci à toi aussi P-A de m'avoir emmené avec toi pour cette aventure à 1900m d'altitude à la découverte de ce magnifique endroit :)

Fin