COURT MÉTRAGE "UNE ÉTERNITÉ"

Récemment j'ai été invité par mon partenaire média Dig Radio Nord Vendée afin de parler de mon court métrage "Une Éternité" au micro de Charlie Creteur. Un grand merci à eux pour leur accueil :) Pour écouter l'interview (cliquer ou appuyer sur Dig Radio Nord Vendée en doré). 

Le Ouest France parle de nous ainsi que le Courrier de L'Ouest. Merci à eux pour l'intérêt qu'ils portent au projet !

Le projet "Une éternité" à commencé à voir le jour en Novembre 2019 sur papier. Réflexions, écriture, réunion, recherche de l'équipe...

À ce jour, l'équipe qui m'a rejoint se compose de deux acteurs, une actrice, un assistant réalisateur et une maquilleuse. Ensemble nous avons commencé à tourner ce projet ambitieux qui parle des violences conjugales le 18 janvier 2020. Une équipe de deux partenaires à rejoint récemment le projet : Dig Radio Nord Vendée (partenaire média) et Camara La Roche Sur Yon (partenaire matériel). Un grand merci à cette équipe et à leur  confiance.

Merci à Martin d'avoir immortalisé ce moment lors de la première journée de tournage ! À ce jour 10 scènes sont dans la boite. 


Il est 19h40 le dernier bruit du clap résonne dans les rues. Annonce ! Et action ! Thomas entame son dernier jeu d'acteur à réaliser... Scène difficile à réaliser mais, exécutée avec élégance, comme toutes les autres scènes réalisées par les acteurs et l'actrice. Il est 19h45 c'est une sacrée émotion, les mots me pèsent un peu "C'est une fin de tournage". En y repensant ma voix n'a pas tremblée une seule seconde... Même si l'émotion était présente. Au fond c'est tout de même un soulagement, premier défi réussit avec mon équipe. Nous sommes le 14 mars et mon équipe a fait grandir durant 5j et environ 32h un projet ambitieux. Il est l'heure pour moi de me plonger dans le montage du court métrage, 109 rushs m'attendent avec 246go. À peine commencé, que déjà mon équipe me transporte dans un univers rempli d'émotions... Ça va être dur de ne pas verser de larmes pendant le montage... Mais si au final un nouveau bruit de clap résonnait pour annoncer de belles surprises ?! Nous sommes le 16 Mars et dans quelques mois mon équipe et moi, allons vous dévoiler des heures de travail. Nous sommes le 26 mars et vous êtes 9 donateurs et donatrices à avoir fait avancer le projet. Grâce à vos dons, la cagnotte c'est élevée à 170 euros. Un grand merci à vous :)

Merci à TV Vendée pour son accueil et son professionnalisme, grâce à Guillaume j'ai eu la chance d'être interviewé sur ce projet qui me tient à coeur.   


Un grand merci également à TLC pour m'avoir permis de parler de mon court métrage au micro de Frédéric. 

Anthony Méchineau a été notre chef d'orchestre sur le projet, grâce à son talent il a su donner une ambiance en plus. Sa façon de composer la musique du film et de le rendre encore plus bouleversant à été un vrai coup de pouce au projet ! Je ne le remercierais jamais assez pour son superbe travail. Ce fût un immense plaisir de travailler avec lui :) 

Portrait de Pierre-Antoine, assistant réal. Il a rejoint mon équipe dès le début du projet. Une personne hyper importante pour le bon déroulement du projet. (Photo de Jeff)

Cette image représente un moment clé de ce court métrage. Un moment où vous entrez dans la bulle de cette femme qui chaque matin cache son vrai reflet pour éviter d'éveiller certains soupçons....

Ombre ou lumière ? Au fur et à mesure du court métrage découvrez qui se cache vraiment derrière ce personnage. Au fond sait-il vraiment qui il est, ce qu'il fait subir ? 

Échappatoire ! Un mot qui définit la situation actuelle de Thomas... Entrez dans la bulle de Thomas qui essaie de s'échapper d'une situation délicate. 

TÉMOIGNAGES DE L'ÉQUIPE

Projet audacieux mais très intéressant. Travailler avec Jordan est un vrai plaisir, car il a de très bonnes idées. Mais, il sait aussi être à l'écoute des autres et c'est très important sur ce genre de projet. Pour ce qui est du projet cela a été très sympa. Surtout quand tu bosses avec une équipe très soudée, je parle de toute l'équipe du réalisateur et de l'assistant (P-A). Ainsi que de l'actrice Christelle,  et des acteurs (Thomas et moi-même). Mais aussi le reste de l'équipe avec la maquilleuse Nathalie, la photographe Léa, Flo pour le prêt de sa maison pour le tournage et Anthony pour les musiques à venir. Bref j'associe tout le monde à ce projet et je pense que tout ce petit monde est comme moi très impatient de voir le résultat final, afin de pouvoir se retrouver très vite. Pour résumer, ce que je peux dire c'est que c'est un pari un peu fou de Jordan mais, qui le mènera à bien ! 

Jeff

Acteur (Papa)

Ce fut pour moi avec grand plaisir de prêter ma maison pour le lieu de tournage. Découvrir un nouvel univers qui est le monde de la vidéo (court-métrage) que je ne connaissais pas. Faire des nouvelles rencontres à travers une équipe formidable avec une bonne humeur et de bon délires lors du tournage. J'ai eu l'occasion de "travailler" auprès de Jordan pour ce court-métrage qui promet beaucoup.

Floriane

Propriétaire du lieu de tournage

Après 5 jours de tournage avec une équipe de 9 personnes, il est temps pour moi d'entamer le montage de ce projet ambitieux. C'est difficile de se dire que le tournage est terminé... Qu'avec cette équipe j'ai passé des heures à stresser, rigoler, apprendre et observer. Une équipe qui est restée et qui reste soudée malgré les différentes problématiques rencontrées. Et si ce projet nous disait que l'humain a encore du bon ? Et si ce court métrage que je viens de lancer à permis de souder des liens et de nous réunir tous ensemble aujourd'hui ? La vie n'est pas faite seulement de hasard. Quand une équipe croit en son responsable de projet, on se sent renaître et on se dit que nous n'avons pas bossé pour rien. Tout cela pour dire que cette aventure n'est pas encore terminée et qu'elle nous promet encore de belles surprises ! Une fois de plus je me dois de remercier mes partenaires : Dig Radio Nord Vendée et Camara La Roche Sur Yon. Sans eux le projet n'aurait sans doute pas autant avancé. Il me tarde de vous montrer ce projet si ambitieux et d'essayer de faire avancer les choses.

Jordan

Producteur/Réalisateur

Travailler avec Jordan fut un vrai plaisir. Il sait quand rigoler avec son équipe et quand être sérieux pour le bon déroulement du tournage. Toujours à l'écoute et au soin de son équipe. Pour une première, c'est réussi! Vivement le prochain projet! 

Pierre-Antoine

Assistant Réalisateur

Je me suis senti très à l'aise dans notre petit groupe ou il régnait une bonne ambiance (qu'elle soit présente pendant les prises et les pauses). À aucun moment je ne me suis senti stressé ou quoi que ce soit. J'ai eu la chance d'être accompagné dans mes décisions et mes jeux d'acteur, tout en recevant de bons conseils. Ce que je retiens de ce projet, ce sont des superbes moments passés autour de l'équipe ! J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce projet.

Thomas

Acteur (Adolescent)

Je tiens à remercier Jordan pour m'avoir fait confiance alors que l'on ne se connaissait pas. Merci à Jeff d'avoir fait l'intermédiaire en me proposant de participer au tournage. J'ai appris à connaître des personnes très sympathique, où la bonne humeur était présente à chaque tournage. Jordan à fait le maximum avec l'emploi du temps de chacun et ce n'était pas chose facile. Il était à l'écoute de nos idées, nos propositions tout en sachant ce qu'il voulait faire ressortir à l'écran. Quel projet intéressant, j'ai hâte de découvrir le résultat !

Christelle

Acrtice (Maman)

J'ai répondu de manière positive à Jordan, ce jeune artiste talentueux à l'énergie créative qui pourrait bien vous surprendre... J'avais envie de soutenir son projet sur ce thème grave qui demeure encore un tabou en apportant ma modeste contribution avec mes pinceaux de maquillage ! Sa démarche et son approche du sujet ont suscité mon intérêt. Lors du tournage l'ambiance fut conviviale au sein d'une équipe motivée et rayonnante d'ondes positives. Je lui souhaite de réussir et d'accomplir ses rêves !

Nathalie

Maquilleuse

"En pleine période de Masterclass en orchestration cinématique, je me suis porté volontaire sur l'habillage en musique du court métrage de « Une éternité » Je tenais particulièrement à participé à ce projet mené à bien par Jordan. Les faits réels m'inspirent.

Auparavant, j'ai eu la chance de travailler avec Christelle, Jeff et Thomas (acteurs dans quelques films dont j'étais réalisateur et compositeur), je savais donc que le court métrage partirai sur un message de qualité par le jeu de trois acteurs expérimentés devant la caméra et guidé par un jeune réalisateur motivé, professionnel, avec des plans bien définis.

Ce fut pour moi, un super challenge pendant quelques semaines, j'ai du m'adapter à chaque expressions et interprétations des comédiens, l'écriture orchestral d'un film silencieux m'a laissé une attention plus particulière sur l'évolution de l'histoire comparée à l'orchestration d'un film avec des dialogues.

J'ai adoré collaborer sur le premier court métrage de Jordan. Lors de la première réunion avec les acteurs et le réalisateur, j'ai tout de suite compris que le film de Jordan serait un film mené à bien. Le résultat est là.

Merci Jordan pour ta confiance."

Anthony Méchineau

Compositeur

Pourquoi j'ai accepté ce partenariat ?

Il y a 2 raisons qui m'ont fait accepter. La première bien sûr c'est Jordan, ce n'est pas seulement le fait que ce soit un bon client du magasin. C'est surtout le fait que ce soit un jeune dynamique, rempli d'idées et d'envies. Un point que j'aime beaucoup chez cette personne. Nous échangeons beaucoup nos points de vue sur le matériel photo, les prises en main, les qualités, et j'aime le fait qu'il ait ses propres idées et qu'il reste quand même à l'écoute. Quand il m'a dit qu'il partait sur un projet de court métrage je l'ai encouragé à fond et je lui est dit de foncer dedans. Et c'est justement la deuxième raison pour laquelle nous avons fait ce partenariat, qui est très important dans la société actuelle. Nous sommes en 2020 et il y a encore trop d'agressions faites aux femmes, partout dans le monde. C'est un sujet à ne pas prendre à la légère. J'écris ce message pendant le confinement et il faut savoir qu'il y a une hausse des agressions de 32% en une semaine ! Il faut donc que tout le monde soit bien au courant que ce problème de société existe et doit définitivement disparaître.

Camara La Roche Sur Yon

Partenaire matériel

Vos retours sur le court métrage 

"Très beau court métrage, vous avez vraiment su traiter ce que vive les femmes. C'est très réaliste, très poignant et très prenant. Bravo à vous !"


Association "Cœur de Guerrières"

"Merci pour ce court-métrage, plein de sensibilité sur ce problème. En peu de temps, vous avez réussi à évoquer beaucoup des aspects des souffrances pour les victimes, bien sûr, mais aussi pour les auteurs de violence. Beau travail, félicitations à tous. "

Murielle Héraud

Présidente de l'association "S.O.S Femmes Vendée"

"Je viens de regarder le court métrage. C'est une très belle réalisation, une musique adaptée au sujet, des acteurs et une actrice plus vrai que nature pour une réalité, hélas trop actuelle. Bravo !"


"Je viens de regarder ton film que j'attendais de voir depuis longtemps. J'en ai encore les larmes aux yeux. Ton film est magnifique ! Tu as fait un travail superbe qui mérite d'être vu encore et encore. Merci de traiter ce sujet qui est tabou par de nombreuses personnes, merci pour toutes ces femmes qui sont chaque jour victime de violences conjugales... Ton projet est encore une belle réussite. Félicitations !"


"Bravo Jordan pour le court métrage j'ai eu des frissons ! "


"Félicitations pour ton court métrage !"


"J'espère que Une éternité va passer le message comme il se doit, il le mérite, tu peut être content de toi en tout cas !"


"Félicitations pour ton court métrage !"


"Ce gars là, en plus d'être doué, il a une sensibilité remarquable !"


"Bravo Jordan pour ce court métrage très poignant… !"


"Bravo Jordan !"


"Très beau film sur un sujet important… Bravo à toute l'équipe ! "


"La musique et le mélange des images c'est ouf ! J'ai failli avoir les larmes aux yeux plusieurs fois. Bravo aux acteurs car on dirait que c'est vrai !"


"J'ai beaucoup aimé ! La mise en scène, les couleurs, ET LA MUSIQUE (surtout la scène finale) !"


"Je viens de le voir et il est juste génial! J'adore le fait qu'il n'y ai pas de dialogue et juste la musique qui parle pour les personnages. Franchement chapeau l'artiste ! (Oui j'ai versé ma petite larme à la fin) "


"Très beau et émouvant !"


"Émouvant !"


"Bluffant, magnifique et franchement bravo !"


"Génial vraiment bien ! Pour un premier film c'est très bien même excellent ! "


"Poignant !"


"Magnifique film de Jordan aller voir ça ! "


"Bravo Jordan et toute l'équipe. Poignant, émouvant ... !"


" Félicitations Jordan , malheureusement très belle représentation de la réalité !"


"Bravo très beau film !"


"Un Chef d'Oeuvre !"


"Félicitations à toi et ton équipe Jordan, j'ai adoré !"


"Très beau travail Jordan. Bouleversant.

Tu m'as fait pleuré !"