COURT MÉTRAGE "L'OUBLIÉ"

Bienvenue sur la page de mon deuxième court métrage intitulé "L'oublié". Ce projet a vu le jour en septembre 2020 avec une équipe composée de 6 personnes. 

Après la sortie récente de mon tout premier court métrage "Une Éternité", j'ai décidé de me lancer dans une deuxième réalisation. J'ai eu la chance d'être très bien entouré durant le premier tournage. J'ai aussi été soutenu par des partenaires ainsi que des donateurs et donatrices. Quand on a la chance de recevoir autant de soutien on ne peut être que motivé à se lancer dans un deuxième projet. 

J'ai donc décidé de réaliser mon deuxième court métrage "L'oublié", ce mot n'a pas été choisi par hasard et aborde plusieurs éléments qui vont défiler tout le long du court métrage. Nous avons cette chance de pouvoir réaliser des vidéos. Pour moi c'est un art qui me permet de décrire ma sensibilité, mais aussi ce qui m'entoure. 

Sur l'image du dessus de gauche à droite :

- Jordan le réalisateur et producteur.
- Pierre-Antoine dans le rôle de Jean.
- Cloé l'assistante réal.
- Yann à la prise son.
- Jeff dans le rôle de Léon.


"L'oublié" est un court métrage qui se concentre sur plusieurs thématiques d'aujourd'hui. Entrer dans la bulle d'un père (Léon) et de son fils (Jean), où des liens vont se renouer grâce à cette journée qu'ils vont passer ensemble. 

Il nous aura fallu 13h de tournage avec 101 prises pour réaliser ce tournage qui a été un nouveau défi pour moi. Grâce à mon équipe composée de 6 personnes (Anthony notre compositeur de musiques, Jeff, Pierre-Antoine, Cloé et Yann), nous avons pu tourner "L'oublié" en deux étapes sur 1 journée et demi.

Ce tournage a été un sacré défi technique et logistique pour moi. Étant donné que nous devions tourner dans la nature j'ai essayé de rentabiliser au maximum le rangement du matériel et de la nourriture afin d'essayer d'être un maximum opérationnel. Ce court métrage a été aussi un grand défi humain et relationnel pour moi. J'ai dû apprendre à gérer une équipe de 5 personnes une seconde fois, dont 2 qui n'ont jamais été sur un plateau de tournage, et une personne qui n'a jamais joué un rôle en face d'une caméra. Malgré toutes ces conditions réunies nous avons réussi à tourner les scènes nécessaires qu'il me fallait entre les moments de détente. L'équipe étant surtout composée de jeunes, il m'a donc fallut gérer les moments de travail et de détente avec minutie afin que mes acteurs se sentent concentré au maximum. Comme l'équipe se connaît il n'est pas toujours évident de tourner sans des éclats de rire, mais pas que... Des chutes, des trous de mémoire...ont fait partit de ces quelques heures de tournage :)


Cloé, assistante réal.

Yann, perchiste.

Crédit photo : Jeff Grasset

Jeff à gauche, interprète Léon, un  père de famille qui va renouer des liens plus fort avec son fils Jean interprété par Pierre-Antoine à droite de la photo. La journée se finira-t-elle bien ? Vont-ils renouer les liens qu'ils espéraient ?

Crédit photo : Jeff Grasset 

Petite anecdote de tournage : Pierre-Antoine utilise son appareil photo argentique alors que Jeff utilise son appareil photo numérique. Ce n'est pas par hasard ni pour le scénario que j'ai décidé "d'inverser" les utilisations technologiques différemment :) J'ai trouvé cette petite connotation intéressante que dans la vrai vie une personne plus jeune utilise un argentique et qu'une personne un peu plus âgée utilise quand à lui du numérique. J'a donc décidé de l'adapter dans ce tout nouveau court métrage :)

Crédit photo : Jeff Grasset 

Crédit photo : Jeff Grasset

La sortie de mon nouveau court métrage est prévu pour l'année 2021. Comme vous-avez pu le constater via les photos du dessus il y aura cette fois-ci du dialogue. Ce court métrage va donc me demander plus de travail, synchronisation du son, mixage audio... C'est donc un défi supplémentaire pour moi. 


Merci à Charlie Creteur de m'avoir invité au micro de Dig Radio Nord Vendée afin de revenir sur mon court métrage :)

GALERIE PHOTO

Certaines photos ont été réalisées par mon ami Jeff, que je remercie :)


TÉMOIGNAGES DE L'ÉQUIPE

"J'ai trouvé que c'était un très bon tournage, Jordan a été hyper pro. Nous n'avons perdu de temps, mais on a quand même pris le temps de bien faire les scènes etc... La qualité sera donc au rendez vous, j'en suis sûre !
L'ambiance était bonne alors j'ai vraiment bien aimé, tout le monde était super cool et ça, ça fait tout ! "

Cloé

Assistante Réal

"Tournage intéressant et super sympa avec de bons moments de rigolade ! Il n'y a plus qu'à attendre le résultat, qui je suis sûr sera à la hauteur des attentes de Jordan"

Jeff

Acteur dans le rôle de Léon

"Un bon moment sur le tournage. Une expérience enrichissante et toujours très bien gérée par Jordan, qui en plus de prendre bien soin de son équipe, accepte les critiques et idées qu'on lui soumet. Il regarde et n'hésite pas à changer sur le moment sa façon de faire. J'ai hâte de voir ce que le rendu final offrira et je remercie Jordan de m'avoir confié le rôle de Jean. "

P-A (Loup Stilverling)

Acteur dans le rôle de Jean

"Premier tournage avec l'équipe de Jordan, j'ai été super bien intégré. Jordan est toujours prêt à rire, comme à travailler. Je suis pressé de voir le résultat du projet. "L'oublié" est un projet extrêmement bien préparé et organisé, je suis sûr que le résultat sera à la hauteur !"

Yann

Perchiste


VOS TÉMOIGNAGES 

"Quelle belle alchimie entre musique, jeu des acteurs, paysages,...On est complètement "embarqués" dans l'univers de ce film... "


"Je viens de regarder ton court métrage et je le trouve vraiment bien. Le fait qu'il n'y est pas beaucoup de dialogue et qu'il y est de la musique tout le long, ça donne l'émotion qu'il faut."


"Bien joué pour le court métrage. C'est vraiment cool, je trouve qu'il est sympa et on comprend l'histoire."


"J'ai beaucoup aimé la fin."


"Observe, apprends et déclenche. Je suis touchée .."


"Beau court métrage Jordan. Toujours autant d'émotions, des sentiments ressentis à travers les images... Toujours un excellent choix des musiques. Bravo. "


"Très joli court métrage ou une graine de star se cache derrière la camera. Félicitations Jordan."


"Encore un super court métrage, avec une superbe morale. Bravo à toute l'équipe"