Irlande 2023

Pour commencer ce tout nouveau blog, j'aimerais introduire cette citation de John Steinbeck  « Les gens ne dirigent pas les voyages, ce sont les voyages qui dirigent les gens. ».

J'avais découvert cette citation lors de mon voyage à Coumély en 2020 et je l'ai découverte à nouveau en voyageant en Irlande. J'avais des images en tête de ce pays, des choses que j'imaginais... Au final le voyage dans ce pays m'a fait réaliser tout un tas d'autres choses, je me suis donc laissé guider par cette découverte. 


Les photographes comprendront ce fameux moment crucial, quel matériel photo emmener ? L'envie de revenir avec des souvenirs avant même d'entamer le voyage est ancré chez tout le monde je pense. Malgré le fait d'aller dans un pays inconnu, j'ai décidé de partir uniquement avec un boitier de chez Fujifilm et un 35mm. Le but de tout ça ? Me forcer à créer différemment mes souvenirs de voyages. J'aime à penser que le fameux diction "De la contrainte née la créativité" peut s'appliquer même dans des moments de vacances ou autre et surtout en photographie. 


Premier jour à Galway sous une belle ambiance, une visite s'imposait le long de la rivière qui se jette dans la mer. L'accessibilité à pied permettait ainsi de profiter de la ville facilement :) 

Le pays est connu pour ses pubs, ils sont divers et variés avec de belles ambiances qui y règnent. Attention cependant il y a quelques règles à respecter, qui peuvent parfois paraître surprenantes contrairement à notre culture, mais qui sont justifiées je dirais :) 

Pour les amoureux de la terre et de la mer je dirais que Galway est idéal :) On peut passer en quelques minutes de la ville avec le bruit, l'ambiance des pubs... au calme en se promenant le long de la mer !

Cette ville dégageait quelque chose je trouve et ça été un gros coup de coeur durant mon voyage :) 

Les quelques maisons colorées rajoutaient une ambiance au lieu, elles avaient le don de faire ressortir le peps de cette ville malgré la météo qui peut parfois être capricieuse !

Le noir et blanc m'a toujours plu pour renforcer les textures, les dégradés, les émotions... en photo :) J'avais donc décidé de l'utiliser sur ce voyage avec les ambiances qui régnaient de temps en temps. 


Une petite visite des murs extérieurs de la collégiale de la ville s'imposait ! J'avais presque envie de redevenir étudiant ah ah 


Direction Inishmore pour une sortie en vélo. Une traversée en bateau s'imposait avant, coup de chance la météo était de notre côté :)

La journée s'annonçait superbe, entre le beau temps et l'ambiance de cette île, je savais que mes yeux allaient parcourir tous les recoins !

Le vent soufflait et mélangeait les effluves d'air iodé avec celle de la terre, le sentiment d'évasion s'installait alors :)

Au détour du chemin une belle surprise nous attendait, des phoques étaient installés sur leurs rochers. 


Les paysages pouvaient changer en quelques mètres seulement, d'une île habitée, j'avais l'impression de passer à une île quasiment désertique. 


Une palette de couleurs s'offrait majestueusement devant mes yeux, elle était si pure que j'ai pensé un instant être dans un rêve.


Les falaises témoignaient de la violence des activités naturelles de l'île. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'endroit est constitué de roches volcaniques d'un basalte gris, résultat de l'érosion marine sur la lave.

Aussi surprenant que ce soit cette "piscine" naturelle n'a pas été créée par l'homme. D'ailleurs il y a de temps en temps le fameux concours "Red Bull Cliff Diving World" qui s'y déroule :) 


Étant sorti des sentiers pour vélos afin d'explorer les falaises, il était temps de reprendre nos deux roues afin de continuer à explorer les recoins.


Direction les recoins sauvages de l'Irlande, j'ai nommé le Connemara ! Cette image du Pays vert à chaque recoins que j'avais en tête avait vite changé en arrivant sur place. Voilà pourquoi j'aime aussi voyager, casser les idées reçues ou les images que je peux avoir en tête. Il faut dire que ce coin de pays était très surprenant et magique :) 

L'accueil dans le Connemara n'allait bien évidemment pas se faire sans quelques figures locales :)

Petit arrêt à l'Abbaye de Kylemore pour son architecture avec l'ambiance et le décor qui font son charme. Une petite averse, de la brume... Tout y était pour avoir une belle ambiance !

Sur la route pour continuer la visite une tourbière se révélait, un composé naturel avec une légère odeur qui permet de chauffer à un coût moins élevé que d'autres moyens. On peut apercevoir les légères nuances de couches du composé :) 

 Il était temps de passer sur la "Sky Road" afin de longer un bout de la côte irlandaise :) De beaux paysages défilaient devant mes yeux. Un petit arrêt sur la fin de la route s'imposait afin de profiter de l'air frais et de réaliser quelques photos :)

Le Connemara est impressionnant pour la diversité de ses paysages, on pouvait passer d'une tourbière à de l'herbe verte ou sèche et finir sur le long de la côte avec de l'eau turquoise et du sable blanc. La région m'avait énormément marqué sur ses changements de paysages ! Je crois qu'en tant que photographe je vois les choses encore différemment et je les apprécie d'une autre façon. 

Quelques petits kilomètres étaient parcourus que pourtant le paysage changeait encore. En fait je crois que ce pays est une invitation à voyager sans avoir besoin de faire beaucoup de route pour avoir une large diversité à regarder :)

Après quelques pas dans le sable et les galets, quelques parties de ricochets et quelques photos, il était temps de reprendre la route afin de se diriger vers l'hôtel, bien évidemment la petite mascotte du séjour nous suivait partout ahah 


Après une bonne installation et un bon repas, il était temps d'aller admirer le coucher de soleil sur la plage ! Encore une belle surprise se dressait avec la palette de couleurs :)


Direction Dublin pour la dernière journée, je ne suis pas très ville quand je visite des pays, mais je m'étais laissé tenter par la visite guidée avec une connaissance qui habitait dans le secteur depuis quelques mois.

En passant par le gris des pavés et des pierres, on peut de temps en temps apercevoir des pubs ou des bâtiments plus atypique :)


J'espère que ce mini blog vous aura donner envie d'aller en Irlande :) Malgré les quelques clichés que l'on peut avoir sur ce pays comme la pluie,  je trouve qu'ils sont souvent injustifiés et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce séjour ! Pour les amoureux de la mer, de l'ambiance, de la convivialité et de la nature je conseille ce pays pour sa belle culture et sa belle diversité :) 

Fin