FUJIFILM x100v

Bienvenue sur ce tout nouveau blog ! Aujourd'hui je vous propose de parler de matériel. Je n'ai pas vraiment l'habitude de parler du matériel que j'utilise tous les jours, mais j'ai envie de faire une petite exception :) Dans ce blog je vais vous parler rapidement des caractéristiques du compact "expert" Fujifilm x100v. J'ai eu la chance d'acquérir ce boîtier au début du mois de Juin chez Camara La Roche sur Yon. Je vais surtout vous présenter mon ressenti sur ce boîter, mon utilisation principale et pourquoi je travaille avec :) 

Le Fujifilm x100v est un compact "expert" sorti en début d'année 2020. Il fait parti de la 5ème génération des "x100". Nouveau design, nouvelle optique... Il est équipé du capteur X-TransTM CMOS 4 de 26,1Mp et d'une nouvelle optique 23mm F2 équivalent à un 35mm (format 24x36), car ce boîtier est un aps-c. Vous y trouverez la possibilité de réaliser de la vidéo 4k jusqu'à 30p. Plusieurs simulations de film Fujifilm.... Ce que j'aime beaucoup sur ce boîtier comme les différents de chez Fujifilm, c'est qu'il est très personnalisable avec plusieurs raccourcis grâce aux différents boutons :) Le gros + de ce boîtier pour ma part est le nd 4 intégré en photo et en vidéo. Un point en plus pour son écran inclinable vers le bas ou le haut. Le boîtier est aussi tropicalisé, sauf au niveau de l'objectif, il vous faudra acheter un kit supplémentaire. La tropicalisation est un élément en plus qui m'a fait choisir le boîtier. Moi qui aime barouder sous la pluie comme sous le soleil ! Ce que j'apprécie beaucoup en travaillant avec ce boîtier est la rapidité de sa mise en route, son autofocus, la réactivité en allant chercher dans les menus, en appuyant sur les touches... 

Cet été j'ai eu la chance de partir avec le x100v à 1900m d'altitude sur le plateau de Coumély, situé dans les Pyrénées. Je l'avais déjà essayé sur quelques sorties photos. Mais ce boîtier m'attirait surtout pour son côté léger, sa polyvalence... J'en ai donc profité pour l'emmener avec moi en plus du xt-3 et je vous avoue que j'ai beaucoup plus utilisé le x100v. Pourquoi ? Sa légèreté, le fait de sa rapidité à l'allumage (+ rapide que le xt-3), sa focale fixe à F2, son filtre nd intégré... Sur la photo du dessus j'ai capturé cette scène d'un mouton qui passait juste devant moi. Une focale fixe équivalent à un 35mm, des animaux un peu craintifs... Je me devais de ne pas trop bouger et pourtant j'ai réussi à capturer cette scène. D'ailleurs voici les exifs : F2, Isos 2000, 1/125. J'utilise beaucoup la simulation de film "Acros"(simulation nb) afin de me donner les repères pour traiter ma photo en nb ensuite. Ce boîtier m'a beaucoup surpris durant mon séjour à 1900m d'altitude mais pas que ! Je l'ai testé dans plusieurs domaines et j'ai été agréablement surpris. Je ne m'en sépare quasiment plus, je l'utilise même sur des prestations professionnelles ! 


Voici quelques autres exemples de prises de vues avec les mêmes exifs : F2, Isos 2000, 1/125.


Ce petit x100v m'a surtout surpris lors d'une virée nocturne en bord de mer avec des amis. Pour celles et ceux qui me suivent déjà depuis un certain temps, vous connaissez ma passion pour l'astrophotographie. J'ai toujours réalisé des photos de la voie lactée avec un grand angle. Mais cette fois-ci j'ai voulu voir ce que le x100v avait dans le ventre avec son 23mm F2. Et bien croyez-moi ou non j'en suis resté bouche bée ! Le piqué est incroyable et il a tout pour plaire aux astrophotographes :) Voici quelques exemples que j'ai réalisé avec des exifs à F2, Isos 2000, et 13"(s) :) 

J'en ai profité pour le tester aussi à 1900m d'altitude ! Le x100v est surtout mis en valeur pour la street photos et le paysage de jour. Mais croyez-moi il s'en sort parfaitement pour le domaine de l'astronomie :)


Je pense que vous commencez donc à comprendre pourquoi mon premier blog sur le matériel est dédié au Fujifilm x100v :) C'est un boîtier qui me sert vraiment dans plusieurs domaines et que je peux emmener partout :) Il se glissait facilement dans les poches de mon manteau et même de mon pantalon de randonnée. 

Depuis mes débuts en photos j'ai surtout utilisé des zooms, mais j'avais l'impression de me faciliter le travail... Le zoom est très utile dans certains cas et cela ne permet pas de réaliser plus facilement de plus belles photos. Mais depuis que je suis passé sur ma première focale fixe j'ai appris à prendre plus de temps avant de déclencher, à soigner mes cadrages... Le x100v étant équipé d'un 23mm F2, je retrouve le plaisir de la focale fixe que j'avais découvert il y a quelques années. Comme je vous l'ai dit précédemment le x100v est un boîtier au format aps-c, ce qui fait que la vraie distance focale est de 35mm. Par ailleurs je n'ai jamais eu de 35mm et au final je suis tombé amoureux de cette focale ! Une ouverture à F2, un superbe piqué... Pratique pour le portrait, le paysage, les différents moments de la vie et aussi l'astrophotographie :)

Voici d'autres exemples de photos réalisées à Coumély. Vous en trouverez d'autres vers la fin du blog avec des "recettes" de simulations de film :)


Il y a quelques temps j'ai eu la chance d'apprendre à connaître Estelle, je lui est donc proposé un shooting en studio. J'ai bien évidemment utiliser uniquement le x100v pour réaliser les portraits. C'était la première fois que je testais le x100v pour réaliser du portrait en studio ! Et encore une fois j'ai été bluffé par sa performance et son utilisation :) Voici quelques exemples, merci à elle d'avoir posé pour cette séance :) 


J'ai eu la chance grâce à un groupe Fujifilm de tomber sur un site qui propose des "recettes" de simulation à partir des simulations Fujifilm intégrées au boîtier. Voici trois exemples de la simulation "Kodak 64" élaborée à partir de la simulation "Chrome classique" :) Les photos au format jpeg proviennent directement de la carte sd sans passer par un logiciel de traitement. J'en profite pour faire une petite parenthèse, habituellement je travaillais toujours et uniquement au format raw. Mais depuis que j'ai le x100v et les quelques simulations de film, il m'arrive de travailler en format jpeg, de plus ce format chez Fuji est très qualitatif :) 

J'utilise aussi la simulation "Cine Teal Film" de temps à autre, celle-ci a été élaboré à partir de la simulation Fujifilm "Eterna". Voici 3 exemplaires de cette simulation. Les photos ont été réalisées au format jpeg encore une fois et ne sont pas passées par un logiciel de traitement :)

La simulation "Kodak 64" et "Cine Teal Film" ne sont pas intégrées au x100v directement. Il faut modifier la balance des blancs, ainsi que d'autres réglages. Les recettes se trouvent sur ce site (cliquez sur le mot site pour vous y rendre).


Au tout début de mon blog je vous ai parlé qu'il était possible de réaliser des vidéos avec le x100v. J'ai eu la chance de réaliser le tout premier clip de mon ami P-A récemment :) Il a été réalisé à 80% au xt-3 et le reste au x100v. Je vous laisse donc visionner le clip ci-dessous :)


Pour conclure ce blog, je vais donc vous dire mon ressenti général ! 

Les avantages de ce boîtier :

- Filtre ND 4 intégré en photo et vidéo
- Une superbe optique fixe qui ouvre à F2
- Un boîtier compact et léger
- Plusieurs simulations de film
- Un écran orientable sur 2 axes et tactile
- Une rapidité dans la mise en route, les menus et l'af
- Beaucoup de touches personnalisables 

Le seul petit inconvénient que j'ai trouvé à ce boîtier : 

- L'objectif n'est pas tropicalisé il vous faudra acheté le kit water resistant, qui je trouve est un peu couteux. J'ai donc opté pour un kit nisi moins chère et très qualitatif :) 

Pour conclure merci à Fujifilm d'avoir mis en route un compact très polyvalent, qualitatif... Merci à Camara La Roche Sur Yon de m'avoir permis d'acquérir ce boîtier. Je prends vraiment du plaisir à travailler avec ce x100v ! Si vous souhaitez apercevoir d'autres photos réalisées avec ce boîtier, n'hésitez pas à feuilleter mon site et à me suivre sur mes réseaux sociaux :)

Fin